Nos Propositions

Logo Progressistes LGBT+ fond bleu

 

PMA

Ouverture de la PMA à toutes les personnes en capacité de porter un enfant sans risque (dont personnes trans post changement état civil), peu importe leur statut matrimonial et leur orientation sexuelle. La PMA doit être prise en charge par l'Etat pour tou-te-s.

Filiation & GPA

○    La maternité de l’enfant issu d’une PMA au sein d'un couple doit être reconnu aux deux parents (parent qui accouche et parent social) dès la naissance de l'enfant.

 

○    Garantir la retranscription intégrale de l'état civil en France d'un-e enfant né-e de GPA légale à l'étranger.

Don de gamètes

Le double don de gamètes (spermatozoïdes et ovocytes) devrait être autorisé dans le cadre de fécondation in vitro pour permettre aux couples infertiles d'avoir également recours à la PMA par soucis d'égalité.

Personnes Trans & Intersexes

○    S'assurer de la bonne application sur le territoire de la loi de modernisation de la Justice de 2016 permettant un changement d'état civil gratuit, sans obligation de stérilisation, de traitement hormonal ou de validation psychiatrique, et sans l'assistance obligatoire d'un avocat.


○    La  sécurité  et  le  respect  des  droits humains  pour  les  personnes trans  et intersexes en milieu carcéral en prenant en compte leurs spécificités (état civil, hormones, VIH...) et en formant les agents pénitentiaires.
 

Santé

○    Intégrer dans les campagnes de santé publique la spécificité des jeunes LGBT (santé mentale, harcèlement, chemsex, PrEP...).


○    Permettre aux personnes LGBT+ de donner leur sang dans les mêmes conditions
que les personnes hétérosexuelles.


○    Soutenir toutes initiatives œuvrant contre la sérophobie dans le milieu du travail et au quotidien.

Lutte contre les discriminations

○    Promouvoir la visibilité des femmes lesbiennes, bi et trans dans toutes les actions de lutte contre les discriminations.


○    Lutter contre toutes les discriminations à l'encontre des LGBT+ dans le monde du sport, garantir un espace safe aux personnes trans (vestaires, cours genrés à adapter etc).


○    Lutter  contre  la  stigmatisation  et les stéréotypes liés aux pratiques sexuelles légales et entre adultes consentants.
 

Europe & international

○    Lutter contre toutes formes de discriminations envers les personnes LGBTI en Europe.


○ Initier  avec  d'autres  associations  LGBT+  françaises et internationales  la décriminalisation de l'homosexualité à échelle internationale.