Progressistes LGBT+ : Bonjour ! Tu t’appelles comment et est-ce que tu souhaiterais te présenter en quelques lignes ?
Romain Galati : Romain Galati, 33 ans de Bourg-Lès-Valence dans la Drôme. Très engagé sur les questions LGBT+ depuis de nombreuses années, ainsi que sur les questions européennes.
PLGBT+ : Cela fait longtemps que tu suis les Progressistes LGBT+, et que tu t’y impliques ?
RG : J’ai découvert l’association en 2019 et nous avons eu l’occasion de nous rencontrer autour d’un verre en août de la même année. J’ai adhéré et me suis impliqué dans l’association dans la foulée.
PLGBT+ : Pourquoi nous avoir rejoints, et quel est ton rôle dans l’association ?
RG : Il me semblait important d’agir sur le côté « politique » pour faire avancer nos droits et lutter contre les discriminations. Car ce sont nos députés et sénateurs qui votent les lois, et ils ne connaissent pas toujours toutes les problématiques LGBT+. C’est pourquoi nous devons avoir un rôle d’accompagnement pour leur expliquer tous les enjeux et les inciter à voter en faveur de l’égalité des droits. Et en même temps, avoir un rôle de vigie pour dénoncer et alerter en cas de dérives LGBTphobes de certains élus.
Un travail à faire également auprès des élus locaux sur tout le territoire. Souvent, ce n’est pas un manque d’envie d’agir sur les sujets LGBT+, c’est plus un manque d’informations. Ici aussi, notre rôle est d’accompagner et d’informer nos élus locaux.
Plus personnellement, en tant que délégué local Drôme / Ardèche, j’agis sur ces deux départements pour mobiliser les progressistes, travailler avec les élus, les associations et organiser des actions locales.
PLGBT+ : Tu t’étais déjà engagé politiquement et/ou au niveau associatif auparavant ?
RG : Je suis engagé dans En Marche depuis 2017 où j’ai le plaisir d’animer le comité Bourg-Lès-Valence / Saint-Marcel-Lès-Valence et de participer à l’équipe départementale.
Toutefois, mon engagement associatif est bien plus ancien. Depuis mon adolescence, je suis adhérent du Comité de Jumelage de Valence dont je suis le vice-président aujourd’hui. J’ai un parcours associatif très engagé, auprès de l’OFAJ, la CFAJ, Next Gaymer, etc. Je ne pourrais jamais être assez reconnaissant de tout ce que m’ont appris et apporté les bénévoles rencontrés dans ces différentes associations, c’est tout naturellement que j’ai souhaité m’engager à mon tour pour apporter ma contribution. La stratégie du colibri, je ne vais probablement pas changer le monde, mais je fais ma part !
PLGBT+ : Quels sont, selon toi, les prochains défis de l’association et de ton rôle ?
RG : Les récents événements au Sénat concernant la loi bioéthique nous montrent que rien n’est jamais acquis et qu’il faut défendre jusqu’au bout nos droits ! Les Progressistes LGBT+ soutiendront cette loi jusqu’à obtenir son application la plus ambitieuse.
De plus, nous souhaitons porter le plan France LGBT+ sur l’ensemble du territoire. C’est un plan très ambitieux et malheureusement, la crise sanitaire nous freine dans notre travail pour porter ce plan au plus proche du territoire. Toutefois, si la COVID-19 reste la priorité du moment bien évidemment, nous ne devons pas oublier les autres sujets, comme la lutte contre les discriminations. En tant que délégué local Drôme Ardèche, je poursuivrais cet engagement sur mon territoire
PLGBT+ : Un dernier mot pour la route ?
RG : L’égalité des droits n’attend pas et tant que les discriminations continueront, nous aurons besoin de toutes nos forces pour défendre nos droits ! Pour cela, si vous souhaitez nous soutenir, rejoignez-nous et travaillons ensemble ! Nos adversaires restent mobilisés dans leur haine, rien n’est jamais acquis, ne lâchons rien !
Merci Romain, et à bientôt :)