Emmanuelle Campo, Guillaume Chiche, Coralie Dubost, Xavier Bessouat
Tristan / 19.01.2021

Que s’est-il passé l’an passé chez Progressistes LGBT+ ?

Nous avons été plutôt discret·e·s sur nos actions, pourtant nous n’avons pas chômé ! Conscient·e·s du fait que nous avons peu communiqué auprès de nos adhérent·e·s, nous nous rattrapons cette année avec un nouveau site internet, une newsletter trimestrielle, en plus de nos réseaux sociaux habituels, boucle Telegram incluse et régulièrement tenue à jour. 

Vous trouverez dans les actualités et les prochaines newsletters une rétrospective des faits marquants de 2019-2020, en complément des bilans plus réguliers que nous ne manquerons pas de partager avec vous cette année. 

 

Octobre 2019

 

Nous avons participé au débat organisé par les JUREM (Juristes En Marche !) dédié à la bioéthique, en présence du député LaREM et rapporteur du projet de loi bioéthique Jean-Louis Touraine. Nous y avons rappelé notre souhait que les parties prenantes du projet de loi bioéthique puissent permettre une réflexion - voire une réforme - plus globale sur les questions de filiation et de modernisation de notre code civil.

 

JUREM

 

Le même mois, nous avons marché avec les personnes trans, intersexes et non-binaires à l’occasion de l’ExisTransInter pour interpeller sur la non prise en compte des personnes trans dans la proposition de loi ouvrant la Procréation Médicalement Assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibataires, et plaidé une nouvelle fois pour l’arrêt des mutilations génitales sur les personnes intersexes mineures.

 

ExisTransInter 2019

 

Sur ce sujet en particulier, vous pouvez retrouver notre tribune co-signée sur cette page dédiée.

 

Novembre 2019

 

Nous avons participé à la restitution du groupe de travail LaREM du Grenelle des violences conjugales. Nous y avons défendu nos propositions auprès de Marlène SCHIAPPA, alors Secrétaire d’Etat chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes,  et de Nadine RET, coordinatrice Toutes Politiques en charge du Grenelle, pour faire évoluer l’égalité F-H et prendre en compte les spécificités des couples LGBT+.

 

Nadine Ret et Marlène Schiappa

 

Dans ce même cadre, nous avons également contribué à la table-ronde sur les violences dans les couples LGBT+ qui se déroulait quelques jours plus tard. Parallèlement, nous avons continué de suivre les débats autour du projet de loi bioéthique qui, à ce moment-là, était prévu en deuxième lecture à l’Assemblée nationale. Nous avons été partie prenante de l’agora organisée par les JAM (Jeunes avec Macron) avec les députés LaREM Coralie DUBOST et Guillaume CHICHE.

 

Emmanuelle Campo, Guillaume Chiche, Coralie Dubost, Xavier Bessouat

 

Décembre 2019

 

Chaque année, le début du mois de décembre est marqué par les cérémonies de la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Cette année-là, un rassemblement d’associations de prévention au VIH/SIDA se déroulait Place de la République à Paris. Nous en avons profité pour rappeler que 6 400 personnes apprennent chaque année leur séropositivité en France, la capitale en tête où le VIH est 5 fois plus élevé. Nous y avons défendu l’urgence de mettre fin au SIDA en améliorant l'accès aux dépistages et aux soins pour tou·te·s !

 

WorldAIDSDay2019

 

Vous pouvez aussi retrouver l’intégralité de nos actions de 2019 directement sur cette page.