restez chez vous bannère
Tristan / 10.07.2021

Que s’est-il passé l’an passé chez les Progressistes LGBT+ ?

Nous avons été plutôt discret·e·s sur nos actions, pourtant nous n’avons pas chômé ! Conscient·e·s du fait que nous avons peu communiqué auprès de nos adhérent·e·s, nous nous rattrapons cette année avec un nouveau site internet, une newsletter trimestrielle, en plus de nos réseaux sociaux habituels, boucle Telegram incluse et régulièrement tenue à jour.

Vous trouverez dans les prochaines newsletters une rétrospective des faits marquants de 2019-2020, en complément des bilans plus réguliers que nous ne manquerons pas de partager avec vous cette année.

 

 

Avril 2020

 

Le confinement, c’était compliqué pour tout le monde et, comme évoqué dans l’article sur le trimestre précédent (lien), nous avons dû, comme tout le monde, nous réorganiser et nous réorienter sur les thématiques en cours. Pour autant, le confinement n’a pas été un moment d’inactivité, car certains publics ont été durement touchés et/ou fragilisés. Ainsi, en avril, nous avons soutenu les député.e.s qui se sont engagé.e.s dans la protection des travailleurs/euses du sexe (TDS).

 

Nous avons également interpellé plusieurs membres de la majorité (Laurent ST MARTIN, Belkhir BELHADDAD et Gilles LE GENDRE) au sujet des jeunes LGBT+ vivant un confinement difficile au sein de familles les rejetant dans le contexte de crise sanitaire du COVID-19

 

Ce premier confinement a vu également surgir des amalgames indécents et dangereux, parmis lesquels celui entre homosexualité, sérologie VIH et transmission du Covid. Nous avions à ce moment-là rappelé que l’homophobie et le harcèlement sont punis par la loi.

 

Le 20 avril, nous avons également rendu hommage au capitaine de police Xavier Jugelé, assassiné trois ans auparavant.

 

Quelques jours plus tard, il était de bon ton de fêter l’anniversaire de la loi “Mariage pour Tous”, tout en travaillant pour l’avancement du vote final pour la Procréation Médicalement Assistée.

 

Finalement, le plan d’urgence pour les jeunes LGBT+ a été proposé fin avril. Après un mois de confinement. Nous l’avons salué mais avons questionné son grand retard de mise en place.

 

Pour finir, nous avons célébré le 26 avril la journée internationale de la visibilité lesbienne.

 

 

Mai 2020

 

Le 13 mai, nous interpellions LaREM et demande d’une enquête interne suite aux dénonciations sexistes, homophobes et racistes de la députée Laetitia AVIA à l’égard d’ancien·ne·s assistant·e·s parlementaires

 

Le 17 mai, nous participions à l’IDAHOT 2020 en ligne, ou journée internationale de Lutte contre les LGBT-phobies

 

Quelques jours plus tard, nous avons interpellé le gouvernement et les députés européens sur l’article 33 de la loi Omnibus, adoptée en Hongrie.

 

Enfin, le dernier jour de mai, nous partagions la tribune que nous avons co-signée dans le JDD et intitulée “Urgence pour la PMA”

 

 

Juin 2020

 

Le 14 juin, à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, nous demandions l’ouverture aux LGBTI de donner leur sang, sans condition d’abstinence.

 

Enfin, le 24 juin, nous organisions le rendez-vous de la tête de liste « Paris Ensemble », Agnès BUZYN, et du député de Paris Pacôme RUPIN avec les associations SOS homophobie, l’Inter LGBT et l’APGL devant les caméras de l’AFP.

 

 

Vous pouvez aussi retrouver l’intégralité de nos actions de 2020 directement sur cette page.