Progressistes LGBT+ a participé au Campus 2021 de la Majorité Présidentielle, en animant un stand durant tout le weekend, en participant aux ateliers et animant une table ronde associative. Retour sur cet événement des 02 et 03 Octobre derniers en images.
Un week-end studieux
Nos co-Président.e.s et une partie de nos délégué.e.s s'étaient retrouvé.e.s dès le vendredi soir pour déposer le matériel nécessaire à la décoration et l'animation du stand. Nous avions un grand emplacement, des tables et des chaises, et étions venus avec affiches, cartes et goodies pour rencontrer les élu.e.s, ministres et adhérent.e.s de la majorité présidentielle.
Le samedi matin, tout le monde s'est retrouvé pour déballer les cartons et installer le matériel à nos couleurs (oui, c'est beau !), avant de se relayer pour animer notre espace et participer aux ateliers. Consignes sanitaires et de sécurité respectées, nous étions prêt.e.s à présenter notre association, nos actions et nos propositions.
Des adhérent.e.s et politiques au rendez-vous
Nous avons eu de nombreuses visites et prises de contact durant ce week-end, avec toutes les personnes qui sont venu s'informer, discuter avec nous, et faire quelques photos. Parmi celles-ci, petit florilège avec nos élu.e.s et ministres.
Animation de table ronde
Le samedi soir était programmé le Moment des Associations dans plusieurs salles, et Progressistes LGBT+ a animé, en présence de Pierre Karleskind, député européen Renaissance et Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, celle consacrée à la lutte contre les discriminations LGBT+. Différents intervenant.e.s se sont succédé.e.s, dont des porteurs de cause engagés pour la GPA, pour l'inclusion dans l'administration, etc.
Cette participation au Campus 2021 de la Majorité Présidentielle a été un moment important pour notre association, et nous avons été très bien accueilli.e.s. A nous maintenant de continuer de porter nos idées et propositions au sein de la majorité présidentielle !
Le week-end vu par...
Philippe-Henry, délégué régional Hauts-de-France
" Ce week-end a eu lieu le Campus de la Majorité Présidentielle à Avignon. Avec les Progressistes LGBT+ nous avons répondu présent et nous vous remercions d’étre venus si nombreuses et nombreux, à notre rencontre sur notre stand. Ce fut l’occasion de belles rencontres et de beaux échanges avec de nombreux ministres, parlementaires, élus et adhérents mais aussi l’occasion pour certaines personnes de faire notre connaissance et de nous rejoindre dans nos actions.
Notre Co-présidente Emmanuelle CAMPO est intervenue le samedi en début d’après-midi dans une table ronde sur le thème, lutter contre les violences encore taboues dans notre société. En fin d’après-midi ce fut l’occasion de présenter l’association lors du temps des associations: « Comment agir et lutter contre les discriminations LGBT+ ? Bilan et perspectives » en présence du porteur politique de la coalition LGBT, l’Eurodeputé Pierre KARLESKIND, de notre Co-président Hervé GASTAUD et d’une intervention de Madame la Ministre Elisabeth MORENO. Romain notre délégué Drome Ardèche nous à présenté le rôle des délégués dans les territoires. Deux porteurs de causes nous ont présentés leur sujet sur la famille, et pour ma part celui sur la cause « pour une vraie reconnaissance de la coparentalité en France ». Enfin, Alexandre a parlé de « l’accès à une GPA étique en France ».
Merci à toutes les personnes qui nous ont aidés à tenir le stand sur les deux jours (Hervé, Emmanuelle, Romain, Jean-Michel, Valentin...) et aux adhérents qui sont venus nous prêter main-forte ! "
Romain, délégué local Drôme / Ardèche
" Au-delà des incroyables rencontres que nous avons pu faire sur notre stand tout au long du campus, ce que je retiens, c'est une immense fierté.
Une fierté d'être dans un mouvement qui prend la lutte contre les discriminations très au sérieux. En témoigne les nombreux retours des visiteurs qui ont vraiment envie de faire avancer l'égalité des droits et agir avec pragmatisme et ambition.
Fierté également de voir les élus, ministres et députés nous apporter leur soutien, ce qui prouve une nouvelle fois l'importance des sujets LGBT+ au plus haut de notre mouvement.
Fierté enfin d'avoir des éléments concrets dans notre bilan, en particulier l'ouverture de la PMA, la loi contre les thérapies de conversion, le plan France LGBT+, etc.
Il reste du chemin à parcourir pour faire de la France où chacun puisse être libre d'aimer qui il veut, sans discriminations et toute sécurité, peu importe son orientation sexuelle ou son identité de genre. Mais notre mouvement est sur la bonne voie et nous sommes prêts à aller encore plus loin, pour 5 ans de plus ! "