Philippe-Henry Pierson Fauqueur
Tristan / 09.05.2021

Philippe-Henry Pierson-Fauqueur, Délégué régional Hauts-de-France

Progressistes LGBT+ : Bonjour ! Tu t’appelles comment et est-ce que tu souhaiterais te présenter en quelques lignes ?

Philippe-Henry Pierson-Fauqueur : Je m’appelle Philippe-Henry, j’ai 41 ans, marié et papa d’une fille de 9 ans en coparentalité avec un couple de mamans.

 

PLGBT+ : Cela fait longtemps que tu suis les Progressistes LGBT+, et que tu t’y impliques ?

PHPF : J’ai d’abord rejoint le comité de Paris En Marche LGBT dont est issu l’association. C’est donc naturellement que j’ai rejoint l’association et ai voulu m’impliquer au niveau de la région Hauts de France.

 

PLGBT+ : Pourquoi nous avoir rejoints, et quel est ton rôle dans l’association ?

PHPF : Je vous ai rejoints pour porter nos valeurs et faire entendre la voix des progressistes auprès des élus et des soutiens de la majorité présidentielle des Hauts de France, plus largement que LaREM, car tout ne se décide pas à Paris et les réalités sont différentes que l’on soit dans une grande métropole ou dans un espace plus rural.

 

 

PLGBT+ : Tu t’étais déjà engagé politiquement et/ou au niveau associatif auparavant ?

PHPF : Je suis engagé chez En Marche depuis janvier 2017 et actuellement animateur local du comité de Lille centre. Par ailleurs, je suis conseiller de quartier de Lille St Maurice Pellevoisin depuis 14 ans, Président d’Innov’Enfance (qui gère des solutions de garde d’enfant sur le département du Nord) et membre actif de l’association ADMD (Droit de mourir dans la dignité), notamment sur le sujet des directives anticipées.

 

 

PLGBT+ : Quels sont, selon toi, les prochains défis de l’association et de ton rôle ?

PHPF : La loi Bioéthique et l’adoption définitive de la PMA pour toutes. Cela a trop traîné. Le don du sang avec la suppression pour tous du délai de 4 mois.

Ouvrir un débat sur la GPA même si pour l’instant l’autorisation n’est pas à l'ordre du jour, il se pose toujours la question de la filiation. Je souhaiterais que soit abordé également le sujet de la coparentalité systématiquement oubliée des débats et encore trop méconnu des élus. Il y a un vide juridique et aucune reconnaissance du parent social (deuxième papa et/ou deuxième maman).
 

 

PLGBT+ : Un dernier mot pour la route ?

PHPF : Je suis ravi de faire partie de l’aventure et que l’association se développe en région. Cela va nous permettre d’être au plus près des élus et de nos soutiens. Le défi est de transformer cette vague de soutien en adhésion à l’association pour avoir encore plus de poids dans nos rencontres et discussions.


 

Merci Philippe-Henry, et à bientôt :)