Valérie Pécresse
Tristan / 10.12.2021

[Pétition] Valérie Pécresse, cautionnez-vous le refus d'interdire les thérapies de conversion ?

Présidentielle 2022 : Nous demandons à Valérie Pécresse de désapprouver publiquement l'opposition des 27 sénateurs Les Républicains à l'interdiction des thérapies de conversion.

Il y a 40 ans la France décidait de rayer l’homosexualité de la liste des maladies mentales.

Pourtant, encore aujourd’hui, alors que les témoignages se multiplient pour dénoncer dans notre pays les pratiques dites de « thérapies de conversion », 27 sénateurs Les Républicains ont voté contre la proposition de loi visant à interdire les pratiques prétendant modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne.

Les personnes qui proposent ces « thérapies de conversion », et celles qui les soutiennent, se basent sur le postulat que l’homosexualité et la transidentité seraient des maladies qu’il faudrait guérir.

NON il n’y a rien à Guérir !

Les effets sur la santé physique et mentale des personnes qui les subissent sont graves, parfois dramatiques.

Ces pratiques barbares revêtent un caractère protéiforme : harcèlements, agressions physiques, exorcisme, retraite spirituelle, traitement hormonal, électrochocs….

Les parlementaires de la majorité ont souhaité créer un délit spécifique qui permettra de dissuader et de mieux sanctionner ceux qui envisageraient de porter profondément atteinte à la liberté de s’autodéterminer dans une identité de genre.

Cette proposition de loi s’inscrit dans le combat mené depuis 2017 contre toutes les formes de discriminations et pour l’égalité des personnes LGBT+.

Elle n’a pas pour but de dévaloriser le travail de ceux qui viennent en aide de façon bienveillante aux jeunes concernés. Ces accompagnants, qu’ils soient religieux, professionnels de santé ou proches, font un travail formidable et savent se montrer à l’écoute.

À un moment où les droits des personnes LGBT+ sont remis en cause au sein même de l’Europe et parce que les thérapies de conversion sont des atteintes insupportables à la dignité et à l’intégrité humaines, nous demandons à Valérie Pécresse d’affirmer que Non, il n’y a rien à guérir, de soutenir ce texte et de se désolidariser de la position prise par ces sénateurs Les Républicains.

 

Signataires :

M. Hervé GASTAUD, Co-Président de Progressistes LGBT+

Mme Laurence VANCEUNEBROCK, Députée de l’Allier

M. Christophe CASTANER, Président du groupe LaRem à l’Assemblée Nationale

M. François PATRIAT, Président du groupe Rassemblement des Démocrates, Progressistes et Indépendants au Sénat

M. Stanislas GUERINI, Délégué Général de La République En Marche

M. Frédérick GETTON, Président de Centr'Egaux (Modem)

 

 

Signer la Pétition