Voeux 2021
Tristan / 26.01.2021

Nos Meilleurs Voeux pour 2021

L’année 2020 nous a rappelé qu’en temps de crise les droits des minorités ne sont jamais acquis. Si la crise sanitaire a permis à certain·e·s d’entre nous de faire le bilan, de repenser leurs engagements et leurs priorités, d’autres n’ont pas eu ce privilège. De nombreuses personnes LGBT+ ont dû faire face à la perte de leurs moyens de subsistance, ont vu leur santé mentale se dégrader faute d’interactions sociales ou en étant dans l’obligation de partager un toit avec des proches LGBTphobes. Pour toutes ces raisons, nous espérons que vous et vos proches vous portez bien.

Le passage à une nouvelle année est toujours porteuse d’espoir, et même si les circonstances s’y prêtent mal, nous sommes convaincu·e·s qu’il est nécessaire de continuer à avancer, à faire des projets et à défendre avec convictions nos combats. Nous avons engagé une nouvelle dynamique depuis plusieurs mois avec l’arrivée de notre ministre de tutelle Elisabeth MORENO, l’accroissement de moyens qui lui sont dévolus, dont une personne dédiée aux droits LGBT+, et la sortie du plan “France LGBT+” à l’automne dernier. En parallèle, nous avons développé l’association des Progressistes LGBT+ en l’ouvrant à plusieurs partis politiques partageant nos valeurs, et en recrutant des personnes engagées et compétentes pour nous représenter en région.

Les retours terrains sont à ce jour très positifs et augurent de belles perspectives pour 2021. Si nous commençons l’année de façon optimiste, nous restons vigilant·e·s sur les promesses faites dans un contexte de crise sanitaire où l’agenda parlementaire est constamment modifié, en particulier sur le projet de loi bioéthique. Nous rappelons que le temps législatif ne correspond pas au temps biologique, que de nombreux couples de même sexe et de femmes célibataires sont en attente d’accès à la PMA pour enfin concrétiser leur projet parental.

Nous défendons une PMA pour toutes les personnes en capacité de porter un enfant sans risque, dans les mêmes conditions d’accueil et financières pour tou·te·s, sur l’ensemble du territoire, peu importe son statut matrimonial, son orientation sexuelle, son identité de genre et son origine. Cela inclut également une filiation reconnue aux deux parent·e·s dès la naissance de l’enfant, sans discrimination basée sur l’orientation sexuelle du couple.

Nous continuerons d’accompagner le gouvernement et la majorité parlementaire dans ses actions en faveur des personnes LGBT+ et d’alerter lorsque nécessaire le cas échéant. Nous accompagnerons la communication et la mise en œuvre du plan “France LGBT+”, fruit de 2 ans de travail interministériel et associatif, car nous restons persuadé·e·s qu’il porte en lui des solutions viables qui auront un impact positif sur le quotidien des personnes LGBT+ en France et en Outre Mer.

Vous pouvez compter sur notre engagement et sur l’ensemble des membres qui font avancer les Progressistes LGBT+,

Amicalement,

 

Emmanuelle CAMPO & Hervé GASTAUD

Co-Présidents Progressistes LGBT+