Progressistes LGBT+ : Bonjour ! Tu t’appelles comment et est-ce que tu souhaiterais te présenter en quelques lignes ?
Nicolas Wisser : Bonjour, je suis Nicolas WISSER, je suis formateur en langues étrangères, j’ai 36 ans, je fais partie des Progressistes LGBT+ et suis chargé du développement des Territoires au bureau de l’association.
PLGBT+ : Cela fait longtemps que tu suis les Progressistes LGBT+, et que tu t’y impliques ?
NW : Je me suis impliqué dans l’association depuis sa création, mais je suivais déjà de près le comité appelé à l’époque EM LGBT+ qui a été à l’origine des Progressistes LGBT+. J’ai rapidement contacté ce groupe en 2018 afin d’organiser le premier événement LGBT+ EM à Metz, puis j’ai rejoint l’équipe des PLGBT+.
PLGBT+ : Pourquoi nous avoir rejoints, et quel est ton rôle dans l’association ?
NW : Mon engagement lors des élections présidentielles de 2017 à En Marche ! a été mon tout premier engagement politique. Il m’a permis de voir que des personnes de la société civile pouvaient se fédérer autour d’une cause commune pour faire avancer notre société. Dans cet élan, j’ai souhaité mettre à profit mon énergie pour faire avancer la cause LGBT+.
Mon rôle dans l’association est d’accueillir, orienter et informer les délégué(e)s locaux et de participer au développement de l’association en région en travaillant de concert avec le bureau et les délégué(e)s.
Je pense que l’association Progressistes LGBT+ a un rôle clef politiquement parlant, notamment en soutenant les bonnes mesures du gouvernement en faveur de l’égalité mais aussi en alertant sur des comportements ou des pratiques dangereuses et haineuses. Il est aussi nécessaire d’offrir aux personnes LGBT+ un espace d’engagement politique autre que celui de l’extrême gauche ou de l’extrême droite, qui paradoxalement attire beaucoup d’homos, surtout dans ma région, le Grand Est.
PLGBT+ : Tu t’étais déjà engagé politiquement et/ou au niveau associatif auparavant ?
NW : Comme mentionné, EM a été mon tout premier engagement en 2016. J’ai été un des premiers animateurs locaux du mouvement, j’ai ensuite fait partie de l’équipe départementale où j’ai pu participer à de nombreuses campagnes en plus de la présidentielle.
J’avais prévu de rejoindre une association LGBT+ messine mais un déménagement a remis ce projet à plus tard. Ainsi, en rejoignant PLGBT+ j’ai connu mon premier engagement sur la cause de la lutte contre les discriminations. Cela m’a permis de me rendre compte du chemin qu’il reste à parcourir afin d’atteindre l’égalité entre toutes et tous. Je crois qu’il est nécessaire de s’engager pour une cause lorsque nous considérons que cela permettrait à tou(te)s nos concitoyen(ne)s de mener leur projet de vie à bien et d’être épanoui(e)s.
PLGBT+ : Quels sont, selon toi, les prochains défis de l’association et de ton rôle ?
NW : Les prochains défis sont nombreux. Aujourd’hui je ne peux pas me promener main dans la main avec mon conjoint dans la rue sans craindre des insultes, une agression, ou pire encore. Nous en avons malheureusement la preuve tous les jours. Nous devons rester mobilisé(e)s afin de maintenir les droits que les personnes LGBT+ ont acquis, mais aussi pour défendre des causes importantes comme la PMA et la GPA.
Parmi les autres défis, je peux également mentionner l’intersectionnalité qui malheureusement reste selon moi encore trop peu évoquée dans les discours politiques.
C’est pour développer ces sujets sur tout le territoire, auprès des acteurs politiques et du grand public que nous devons continuer de travailler.
PLGBT+ : Un dernier mot pour la route ?
NW : Un nouveau quinquennat se profile alors restons mobilisé(e)s !
Merci Nicolas, et à bientôt :)