Visio Séminaire
Tristan / 23.10.2021

L’association prépare son Assemblée Générale

Ce samedi 16 octobre les membres du bureau, des membres du conseil d’administration et des délégués locaux se réunissaient en séminaire d’une journée à Paris. Après un peu plus de deux ans d’existence, Progressistes LGBT+ a besoin de tenir son assemblée générale, de faire le point sur les actions passées et futures, et de revoir son mode de gouvernance. Ce séminaire avait pour vocation de parler de tout cela, et d’en tirer des points d’actions pour les prochaines semaines, les prochains mois.

 

Faire le point et fixer un cap pour la suite

 

Après un rapide tour de table pour que chacun.e puisse faire part de ses attentes pour la journée, nous avons débuté le séminaire en lui-même. L’année 2021 a été riche en rencontres, en événements (voir nos actions de 2021 sur cette page) et en animation interne (voir nos actualités). Nous avons tou.te.s validé le fait que nous étions trop peu aujourd’hui pour fonctionner comme nous le souhaitons. Nous avons grandi, et assez vite, et sommes sollicités pour chaque élection, pour chaque débat d’idées au sein de la majorité présidentielle (La République en Marche, Territoires de Progrès, Agir). Dans le même temps, nous avons à cœur de prendre le temps de relater notre actualité auprès de nos adhérents, car nous ne le faisions pas assez en 2020. Il nous faudra donc plus de participants.

 

Visio Séminaire
De gauche à droite et de haut en bas : Xavier Bessouat, des membres du bureau et du CA en présentiel (Olivier Ponsoye, Emmanuelle Campo, Jean-Michel Goustour, Hervé Gastaud, Tristan Brismontier et Nicolas Wisser), Benoît Baudelin et Karim Ghachem

 

En milieu de matinée, une partie de nos délégués locaux nous ont rejoint en visioconférence, les absents avaient pu remettre leurs observations, remarques et suggestions au préalable. Le constat était partagé : depuis l’été 2020 nous avons couru partout, voulu saisir les opportunités d’implantation locale et nationale, mais au détriment d’un fonctionnement interne plus posé, plus méthodique, plus coordonné. Il nous faut désormais travailler ce point, tout en élargissant notre champ d’action à d’autres territoires que ceux déjà couverts.

 

De la méthode en interne, de la méthode en externe

 

Ce constat ayant été fait en interne, et étant à l’écoute d’autres remontées de nos partenaires, nous avons pris acte qu’il était indispensable de se réformer, dans nos façons de faire, dans notre gouvernance. Ainsi, il sera proposé lors de notre prochaine assemblée générale extraordinaire, une réforme de nos statuts. Pour que ceux-ci donnent toute leur place à nos délégués locaux, d’une part, et pour qu’ils permettent également un plus grand nombre de personnes au sein du conseil d’administration comme du bureau. Cette ouverture facilitera alors une meilleure répartition des responsabilités. Aussi, nous avons négligé nos outils en interne pour grandir correctement. Il nous faudra prendre le temps de travailler sur l’accueil et la formation de nos participants.

 

La formation, l’éducation, le partage des connaissances et la transmission de l’expertise, ce sont également des points qui nous sont remontés de la part de nos partenaires. Ils sont demandeurs, à nous de pouvoir aussi y répondre dans les prochains mois, pour mettre en avant nos thématiques.

 

Préparation de l’AGE

 

Ce séminaire s’est conclu par des actions claires pour les prochaines semaines, et des propositions à détailler et/ou étoffer à soumettre lors de la prochaine assemblée générale extraordinaire, qui se déroulera en décembre (de plus amples d’informations seront communiquées dans les semaines à venir).

 

Le séminaire s’est conclu en fin de journée et nous avons tou.te.s pu constater qu’il avait été utile et nécessaire. Nous pourrons mettre nos propositions à l’épreuve et surtout les soumettre au vote des adhérents. En bonus, nous vous partageons les vidéos de soutien que nous avons reçues et diffusées à l'occasion de ce séminaire.