Lundi dernier, notre association animait le lancement de la coalition LGBT+ (événement en ligne), avec la participation notamment de Pierre Karleskind, député européen et responsable politique de la coalition, et de la Ministre Elisabeth Moreno, Ministre déléguée en charge de l'Egalité Femmes-Hommes, de la Diversité et de l'Egalité des Chances.
Près de 2 000 personnes ont assisté à cet événement en ligne.
Dans le contexte immédiat de l’après World Pride de Copenhague, nous avons eu l’occasion de revenir ensemble sur les mesures portées par le gouvernement en faveur des droits des personnes LGBT+, mais aussi d’ouvrir le débat et de présenter les enjeux qui animeront l’agenda de la coalition.
Qu'est-ce qu'une cause ?
C’est un combat, un cri de ralliement, un appel qu’on lance à la société pour mobiliser autour d’une idée qui peut changer les choses. Tout cela, dans le respect d'une charte des valeurs. Pour en savoir plus sur les causes, rendez-vous sur le site pourunecause.fr.
Pour l'association Progressistes LGBT+, la coalition de causes qui nous intéresse particulièrement est celle relative aux thématiques LGBT+, accessible à cette page. Vous pouvez créer une cause que vous avez à cœur de porter, et/ou en soutenir une qui existe déjà en ligne.
"Vous souhaitez agir contre les discriminations et les violences, faire reconnaître leurs droits, agir pour une société plus tolérante à l'égard de l'ensemble des personnes LGBT+?"
L'événement de lancement de la coalition
Plusieurs porteurs ont eu l’occasion de présenter et défendre leurs causes, et débattre avec les participants. Les causes portaient sur les thématiques suivantes :
- Lutte contre les thérapies de conversion : quels moyens mettre en œuvre ?
- Parentalité et familles LGBT+ : protégeons les familles, toutes les familles ! Comment rendre les modes de parentalité plus accessibles aux personnes LGBT+ ? GPA : parlons-en !
- Jeunesses : que chacun s’épanouisse ! Comment renforcer la protection des jeunes LGBT+ et lutter dès le plus jeune âge contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie ?
L’animation était assurée par les co-présidents de l’association Progressistes LGBT+, Hervé Gastaud et Emmanuelle Campo.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'événement en ligne dans la vidéo ci-dessous.