Emmanuelle Campo
Tristan / 02.03.2021

Emmanuelle Campo, Co-Présidente de l’association

Nous démarrons cette année un cycle d'entretiens avec nos Délégués locaux et les membres du Bureau, afin qu'ils/elles nous racontent leur parcours et que les adhérents puissent mieux les connaître. Vous pouvez également retrouver l'ensemble de membres sur la page de Présentation de l'équipe.

Aujourd'hui, retrouvez Emmanuelle Campo, Co-Présidente de l’association.

 

Progressistes LGBT+ : Bonjour, Tu t’appelles comment et est-ce que tu souhaiterais te présenter en quelques lignes ?

Emmanuelle Campo : Je suis Emmanuelle CAMPO, co-fondatrice des Progressistes LGBT+ et depuis septembre 2019 co-présidente de l’association aux côtés d’Hervé GASTAUD.

 

PLGBT+ : Cela fait longtemps que tu suis les Progressistes LGBT+, et que tu t’y impliques ?

EC : J’ai fait partie de l’équipe de campagne du candidat Emmanuel MACRON lors des présidentielles 2017, ce qui m’a donné l’opportunité de travailler avec plusieurs hautes personnalités et groupes d’influences (féministes, LGBT…) lors de la rédaction du programme présidentiel et de la campagne pour défendre un sujet qui m’est cher : la lutte contre les discriminations.

 

PLGBT+ : Pourquoi nous avoir rejoints, et quel est ton rôle dans l’association ?

EC : Depuis ce premier engagement politique, je défends l’évolution des droits des personnes LGBT+ auprès de ministres et de parlementaires de la majorité présidentielle, mais également auprès de marcheurs et de marcheuses. Mon objectif est de faire changer les mentalités en sensibilisant le plus de personnes possibles aux enjeux d’inclusion des personnes LGBT+ en France, en Europe et à l’international.

 

PLGBT+ : Tu t’étais déjà engagé politiquement et/ou associativement auparavant ?

EC : Je tiens cette ambition d’un investissement militant de plus de quinze ans où j’ai eu l’occasion de faire du travail de terrain dans la lutte contre les discriminations au sein d’une association luttant contre le VIH et la sérophobie avant de devenir responsable associatif dans des associations luttant contre les LGBTphobies.

Mon rôle actuel au sein des Progressistes LGBT+ est le prolongement de cet engagement. Je représente - entre autres - l’association publiquement, lors de rendez-vous militants phares (Printemps des Associations LGBT+, Marche des Fiertés, Campus & Rentrée des Territoires…) et institutionnels (ministres, élu·e·s…) pour porter et défendre nos revendications mais également accompagner ou tirer la sonnette d’alarme lorsque nécessaire. Cela implique d’être alerte sur l’actualité législative, militante et médiatique, afin d’avoir un rôle d’expertise sur les sujets LGBT+.

Cela a notamment été le cas lors du Grenelle des Violences faites aux femmes où on a pu sensibiliser au sujet des violences conjuguales au sein de couples de même sexe, ou encore lors du projet de loi de révision de la bioéthique où on a pu rappeler que les personnes trans étaient en capacité aussi d’enfanter et devraient donc pouvoir acceder à la PMA.

 

PLGBT+ : Quels sont, selon toi, les prochains défis de l’association et de ton rôle ?

EC : Les prochains défis pour l’association des Progressistes LGBT+ sont nombreux. Nous souhaitons, par exemple, continuer notre développement territorial en région et en Outre Mers pour représenter toute la diversité des personnes LGBT+ et accompagner la mise en œuvre du plan “France LGBT+”. Comme bon nombre d’associations nationales, nous peinons à recruter dans certains territoires et les femmes restent minoritaires au sein de l’association. Ce sera l’un des défis à relever dans un milieu politique encore trop masculin, d’autant plus avec une actualité gouvernementale tournée vers la PMA !

 

Merci, et à bientôt :)