Elisabeth Moreno et Clément Beaune
Tristan / 19.03.2021

Edito #1 - Un vote historique

Nous aurions voulu que cet édito traite du vote final ouvrant enfin la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires mais il faudra nous montrer encore patient·e·s un moment...

 

Nous nous réjouissons du vote du Parlement Européen en faveur des personnes LGBT+ qui a adopté le 11 mars dernier une résolution historique proclamant l’Union Européenne première “zone de liberté” pour les personnes LGBT, en réaction aux ”zones sans idéologie LGBT” en Pologne. Les “zones sans idéologie” fleurissent depuis 2 ans en Pologne et englobent des communes dont les élu·e·s ont voté des résolutions affichant leur volonté de limiter l'expansion de "l'idéologie LGBT". On se croirait de retour en 1940…

 

Dans les faits, cela donne la possibilité aux maires des communes concernées d' adopter des prises de position homophobes comme refuser l’accès aux personnes LGBT+ à certains services (soins, poste…) ou à certains magasins. Notre secrétaire d’Etat chargé des Affaires Européennes, Clément Beaune, ouvertement homosexuel en a d’ailleurs fait les frais la semaine dernière puisqu’il s’est vu refusé l’accès à l’une de ces “zones sans idéologie LGBT” lors de sa visite officielle en Pologne.

 


 

Parce que nous défendons chez les Progressistes LGBT+ les valeurs fondamentales de l’Union Européenne de respect de la dignité humaine, de liberté, d’égalité, nous avons souhaité soutenir l’initiative de l’eurodéputé Pierre Karleskind dont le fruit est la résolution déclarant l’Union Européenne “zone de liberté pour les personnes LGBT+”. Nous avons mobilisé sans précédent en région, auprès d’adhérent· e· s et de sympathisant·e·s des Progressistes LGBT+, de parlementaires et de membres du gouvernement autour d’une campagne sur les réseaux sociaux appelée #LGBTIQFreedomZone pour porter le plus loin possible cette initiative car cela n’a pas de sens pour nous de pouvoir être soi-même en France si dès que l’on traverse la frontière on doit retourner dans le placard !

 

Nous défendons comme l’eurodéputée Terry Reintke, coprésidente de l’intergroupe LGBTIQ du Parlement Européen, l’élaboration d’un cadre réglementaire plus strict, pour que les fonds européens ne puissent être dépensés que dans des projets respectant les valeurs fondamentales de l'UE.

 

Emmanuelle Campo & Hervé Gastaud

Co-Président•e•s, et tout l’équipe des Progressistes LGBT+